On sait avec certitude que Jacques Delille est né en juin 1738. En revanche, son lieu de naissance est toujours sujet de discussions entre les historiens : Les uns le disent né à Aigueperse (Puy-de-Dome) où habitaient ses parents, d’autres à Clermont-Ferrand, ou encore à Sardon, à La Canière ou à Pontgibaud.
Fort heureusement, tous, historiens et biographes, s'accordent concernant les études du jeune Jacques à Paris : elles furent brillantes.
En 1770 Delille publie sa traduction française en vers de l’œuvre Géorgiques de Virgile. Le succès est tel qu'il devient célèbre du jour au lendemain ! En 1774 il est élu membre de l’Académie française.
Parmi ses œuvres figurent également des traductions des œuvres de John Milton (1608-74) et d’Alexander Pope (1688-1744). En 1782 il publie la traduction en vers d’un autre œuvre de Virgile : Énéide.
L’abbé Jacques ou encore l’abbé Delille était un professeur de poésie latine au Collège de France. A son époque il est considéré comme le maître de la poésie descriptive et didactique. Il sait peindre des paysages ou suggérer des impressions pittoresques.
Très admiré de ses contemporains, qui le considéraient comme l’égal de Virgile, il est qualifié dans la préface de Cromwell de Père d’une prétendue école d’élégance et de bon goût
, constituant tout au plus la transition du 18e au 19e siècle. Les Romantiques, comme Chénier, s’inspireront souvent de la poésie de Delille.
Il mourut à Paris en 1813 d’un accident vasculaire cérébral. Sa tombe se trouve à coté de celles d’innombrables célébrités dans l’illustre cimetière du Père-Lachaise dans le 20e arrondissement de Paris.
Dans notre ebook (livre numérique au format PDF) à télécharger La fabuleuse Mythologie des Poètes les traductions de Jacques Delille - orthographiée de manière contemporaine - nous content, parmi d’autres, un épisode de la vie du Dieux Neptune.