Les Géorgiques avaient pour but de remettre en honneur l’agriculture ; à ce titre elles avaient une portée sociale qui secondait les plans de restauration nationale de l’empereur Auguste (63 av. J.-C. – 19 ap. J.-C.), au lendemain des guerres civiles. Virgile, s’inspirant de nombreux ouvrages du même genre composés tant en vers qu’en prose par les Grecs et les Romains, écrivit une œuvre à la fois scientifique, morale et patriotique.
Virgile s’y révèle un agronome compétent, un savant fort au courant des connaissances astronomiques de son époque, en même temps qu’un poète doué de sens de la vie universelle et capable de donner à ses descriptions une réelle puissance évocatrice.
Les Géorgiques comprennent 4 livres :
Le premier traite du labourage, des semailles, des instruments aratoires, des travaux particuliers à chaque saison et se termine par la célèbre évocation des prodiges qui accompagnèrent la mort de César.
Le second livre traite de l’arboriculture et, après un éloge de l’Italie, chante les charmes de la vie champêtre.
Le troisième livre est consacré aux animaux, au gros et au petit bétail, et se clôt par la peste qui décima les troupeaux du royaume de Norique.
Le quatrième livre des Géorgiques est dédié aux abeilles ; Virgile y décrit leurs mœurs, leurs habitudes, leurs fleurs préférées, leurs maladies.
Notre ebook à télécharger La fabuleuse Mythologie des Poètes offre - dans une orthographe révisée - entre autres la Description du cheval par Virgile et traduit par Jacques Delille.