L’Iliade est une épopée en 24 chants comprenant 15 693 vers hexamètre dactyliques. C’est le récit des effets funestes pour les Grecs de la colère d’Achille, lors du siège de Troie.
Agamemnon avait gardé comme captive Chryséis, fille d’un prêtre d’Apollon, malgré les prières du père. Le dieu, irrité, avait alors répandu la peste dans l’armée grecque. Sur les instances de leurs chefs réunis par Achille, Agamemnon est obligé de rendre la jeune fille à son père ; mais, furieux, il réclame comme compensation la captive Briséis, que le partage du butin avait réservée à Achille. Celui-ci, exaspéré, insulte le roi des rois ; il cède toutefois, mais se retire sous sa tente et cesse de prendre part aux combats.
Les deux armées ne tardent pas à ressentir les effets de cette décision. Après une série de combats auxquels même les Dieux prennent part, Hector, fils du roi Priam, le plus redoutable des guerriers troyens, contraint les Grecs à se replier jusque dans leur camp. Les chefs grecs, effrayés, envoient Phénix, Ajax et Ulysse pour convaincre Achille de reprendre le combat. Il refuse.
La bataille commence : Hector réussit à pénétrer dans le camp des Grecs et incendie leurs vaisseaux. Achille refuse toujours le combat, mais prête ses armes à son ami Patrocle suite à ses demandes insistantes. Patrocle accomplit de grands exploits, mais se fait tuer avec l’aide d’Apollo par Hector qui le dépouille des armes d’Achille.
Désireux de venger la mort de Patrocle, Achille se réconcilie avec Agamemnon. Achille retourne aux combats avec de nouvelles armes qui ont était forgés par Héphaïstos suite à la demande de la Déesse Thétis, mère d’Achille. Les troyens succombent sous ses coups ou se réfugient derrière leurs murs. Seul Hector veut l’attendre, malgré les supplications de son père Priam, de sa mère Hécube et de son épouse Andromaque.
Après un combat inégal, Hector, abandonné par les Dieux, est tué par Achille qui traîne son cadavre attaché à son char autour des murs de Troie sous les yeux de la famille d’Hector. Finalement les Dieux s’émeuvent de Priam. Guidé par Hermès il viendra seul au camp des Grecs pour demander à Achille le cadavre de son fils Hector.
Achille ayant accédé à sa demande, les funérailles pourront être célébrées.
Cet épisode conclut le poème de l’Iliade.
Dans notre ebook (livre numérique) à télécharger La fabuleuse Mythologie des Poètes l’Iliade d’Homère nous apporte par exemple le Message de Mercure à Calypso.
L’Iliade et l’Odyssée ont directement inspiré Virgile à écrire l’Énéide.