Esope, grand fabuliste de l’antiquité, l'ayant fortement inspiré, Jean de La Fontaine lui a rendu hommage en donnant aux six premiers des douze livres de son œuvre le titre de Fables d’Ésope.
Selon l’historien grec Hérodote, Ésope aurait vécu au 6e siècle avant notre ère, soit environ 200 ans après l'émergence de la littérature occidentale mise en œuvre par Homère.
Au chapitre 134 du deuxième livre de son œuvre Histoires, Hérodote dit de Aisopos qu’il était esclave et poète et qu’il fut tué à Delphes. Voilà un peu près tout ce que l'on sait avec certitude du conteur Ésope.
Pourtant, cela n’a pas empêché La Fontaine de commettre une biographie d’Ésope publiée en en-tête de ses Fables. Cette biographie est une suite de légendes et de fables romanesque sur la vie d’Aisopos, imaginée par Planude, moine grec du 14e siècle de notre ère. Les très célèbres fables attribuées à Ésope sont des petits contes en prose dans une rédaction particulièrement ramassée. La Fontaine les a transformées et rénovées.
Chaque une des 240 Fables de La Fontaine est plus qu'un simple apologue destiné à faire émerger une morale; elle est tour à tour un conte, une idylle, une épopée, un discours, une dissertation philosophique, et, le plus souvent, une ample comédie à cent actes divers
.
La Fontaine aime donner à ses récits la forme dramatique. Après une exposition simple et claire, dans un cadre qui retrace avec joie les paysages de la nature, il conduit habilement une intrigue rapide et vive. Le monde entier lui fournit ses acteurs : bêtes et gens de toutes conditions, hommes et femmes, vieillards et enfants, dieux, rois et sujets, jouent leur rôle avec le plus grand naturel.
Mais ce que Jean de La Fontaine nous dépeint avec constance, c’est l’éternelle nature humaine et ses travers ridicules. Dans son livre 9, fable 6, il écrit :
L’homme est de glace aux vérités,
Il est de feu pour le mensonge.
Dans notre chapitre Les Métamorphoses de notre ebook (livre numérique) à télécharger La fabuleuse Mythologie des Poètes Jean de La Fontaine nous offre - dans une orthographe révisée - Philémon et Baucis.
De leur création jusqu’à nos jours, les Fables de Jean de La Fontaine ont connu un vif succès dans le monde entier et ont été traduites dans de nombreuses langues.